Critique de mongeb

Freud s'interroge dans ce livre sur les causes de la mutation entre l'homme isolé et l'homme en foule.

Selon lui, il s'agit d'un processus ethnique naturel où toutes les personnalités s'estompent et se fondent dans la masse. de nouvelles caractéristiques automatiques émergent face à ce constat.
En effet, l'homme, qu'il soit érudit ou non, ne dissimule plus ses instincts pulsionnels dès qu'il est dans une foule. Inconnu du groupe, il s'y sent invincible, encensé, et dépourvu d'obligations vertueuses.
Il devient un sauvage impitoyable prêt à braver avec fougue tous les dangers.
Dans la foule, les émotions se propagent de l'un à l'autre au point que la préoccupation de l'un devient la préoccupation de tous.
D'après la science, il s'y opère un magnétisme collectif, où chacun se laisse endoctriner au point d'en perdre toute lucidité.
Pour conclure, la foule ne cherche pas à reconnaître l'évidence de la réalité. Elle s'exprime surtout à travers le prisme d'un désir imaginaire. Ce qui peut signifier, selon les psychologues, de l'existence de troubles psychiques.

Lien : https://passionfrancaisblog...