Critique de zembla

Le dissident chinois, premier roman de l'auteure, parle de l'exil d'un célèbre artiste , Yuan Zaho, dissident chinois qui est invité a passer une année à Los Angeles. Il enseigne à l'école de fille de St Anselm's et il est hébergé par les Travers, une famille aisée. A sa tête, Cece Travers , une femme d'une quarantaine d'années, qui est très fière de le recevoir et elle s'efforce de donner une bonne image de sa famille mais le vernis a tendance a se craqueler et apparaît des relations plus complexe qu'il n'y parait. Son mariage avec Gordon, un psychiatre obsédé de généalogie, est en déroute, son beau-frère, avec lequel elle a eu une aventure, s'invite chez eux et ses enfants lui échappent. de son côté Yuan Zhao cache bien son jeu.
Voici un livre lu dans le cadre d'un partenariat lecture avec blog o book et les éditions du quai voltaire. Encore une bonne surprise que ce livre d'une auteure inconnue. le démarrage est un peu surprenant car la vie antérieure de l'artiste chinois revient en flash back et se retrouve mêlé a sa vie américaine et j'ai eu tendance au départ a me mélanger les pinceaux. Hormis ce coté un peu fouillis, j'ai beaucoup aimé cette vision de cette famille américaine moyenne où l'on voit tous les faux semblants se fissurer et éclater. On ressent de l'empathie pour les protagonistes de cette histoire qui voit leur vie leur échapper. J'ai beaucoup aimé la partie chinoise ,qui loin de la vision stéréotypée que l'on peut avoir, nous fait découvrir la richesse et vivacité de l'art chinois. le personnage principal, Yuan Zaho, reste mystérieux toute une partie du récit avant que l'on découvre le vrai "Yuan Zaho.
Un bon roman, lu avec beaucoup de plaisir. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..