Critique de Radwan74

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Éditions Chemins de traverse pour m'avoir permis de découvrir un nouvel ouvrage grâce à l'opération Masse Critique !

Un ouvrage qui explore les possibles futures vies de Greta Thunberg, la jeune et célèbre activiste qui lutte contre le réchauffement climatique.
Les sept perspectives de futurs imaginés par l'auteur sont très variés : de l'activiste devenue maman éloignée de l'action, de celle qui arrive aux affaires en devenant première Secrétaire de l'ONU, d'une femme qui a pratiquement retournée sa veste, jusqu'à l'activiste recherchée comme une terroriste… Au niveau des idées, il n'y a donc rien à dire. C'est plutôt sur la forme que le livre me déçoit. Tel qu'il est écrit, on est sur une description de la vie future de Greta Thunberg. Un ton didactique qui manque d'émotion et d'énergie pour moi. J'aurai aimé une écriture plus romancée qui explore également plus le monde dans lequel vit les différentes Greta Thunberg du futur.
Le dernier texte qui montre Greta sombrer dans le militantisme radical et violent (enfin ce que le pouvoir en place la fait passer) est le plus intéressant mais on reste sur sa faim avec une simple introspection de Greta sur pourquoi elle en ait arrivée là.
Tout comme l'exemple d'une Greta devenu mutique, récit qui manque également d'émotion. Aussi, je regrette que l'auteur ne soit pas aller plus loin dans ses descriptions des mondes futurs.
Bref, c'est un livre tout de même intéressant, que j'ai lu avec intérêt, notamment parce que je trouve la personnalité de Greta Thunberg courageuse.
Pourquoi ne pas prolonger le concept en développant l'une de ces histoires sur un récit plus long ?