Critique de Meygisan

Ce tome 4 ne restera pas dans les mémoires comme l'un des meilleurs de la série à part pour sa dernière partie qui placent enfin ces ados de super héros en situation réelle de danger. Non qu'ils n'aient été jusque là protégés ou qu'il n'aient pas été amené à risquer leur vie. Mais les auteurs ont l'intelligence de mettre un peu la pagaille dans les rangs des Lorics. Ils trouvent de bonnes idées pour bouleverser la jolie petite équipe sympathique qui commence à bien fonctionner. Même si l'on note quelque accrochage ou animosité, notament entre 9 et d'autres membres, les auteurs installent consciencieusement leur récit en se concentrant sur les histoires d'amour existantes ou naissantes, et la rencontre avec le dernier Loric, numéro 5. Les deux premiers tiers du livre sont consacrés aux relations qui se construisent, progressivement mais sûrement ( les lecteurs d'un certain âge vont adorer), aux prises de conscience et aux états d'âmes de nos héros. Consacrés également à la recherche et la rencontre de numéro 5, qui nous est présenté comme un personnage un peu à côté de la plaque, naïf, innocent.... et plutôt faible, même si au fil des pages, il nous donne quelque avant goût de son pouvoir. Puis le dernier tiers du bouquin bouleverse tout et c'est le choc! J'ai beaucoup apprécié la manière très subtile utilisée par les auteurs pour nous installer dans une ambiance à l'eau de rose pour nous ramener de manière violente à la réalité, sombre, épique, tragique... Les Mogadoriens n'apparaissent jamais durant 200 pages puis ils reviennent en force. Je n'ai pas aimé la constante confrontation entre 9 et le nouveau 5, qui est bien trop explicite pour qu'on ne devine pas la suite du récit. du coup même si le dernier tiers est très efficace en terme d'actions, de rebondissements, de révélations et de ressorts tragiques, leur impact est quelque peu désarmorcé du fait de cette explicitation trop évidente. Les auteurs n'auraient pas d^insister trop sur les relations de certains personnages ou tenter de les dissimuler mieux que cela pour réellement garder la surprise. Car surprise il y a tout de même! Et c'est tellement bien mené et écrit qu'on se délecte de ce qui se trame sous nos yeux. Comme je le disais un peu plus haut, fini la belle vie pour nos héros qui s'amourachaient à tout va. La réalité de la guerre revient sur le devant de la scène et nos héros la prennent en pleine figure, littéralement! L'attachement émotionnel en prend un sacré coup, on devient vraiment inquiet pour la survie de certains, et un rebondissement en particulier, intense par sa soudaineté et sa brièveté, rend le récit un peu plus adulte et nous rappelle que tout n'est pas rose. Cet événement est d'autant plus important dans l'histoire qu'il est complètement inattendu et irréversible.
Au final, c'est un bon tome si l'on enlève les 200 pages durant lesquelles il ne se passe pas grand chose mais je reconnais leur utilité afin d'amplifier encore plus le caractère tragique des dernières scènes.