Critique de Bruno_Cm

Je remercie les éditions Au fil de soi (De Boeck Supérieur) et Babelio pour ce livre reçu en primeur.
Je me souviendrai toute ma vie d'une tâche thérapeutique que m'avait imposée mon thérapeute il y a XX années : prendre un mètre carré d'herbe et observer tout ce qu'il contenait, et le dessiner, et ce pendant 30 minutes. le truc improbable pour moi, impensable, fou, hyper casse-c***ll*s pour l'humain que j'étais à cette période... Je l'ai faite cette tâche, plusieurs fois. Et c'était bien utile. Jamais je n'aurais pensé qu'il s'agissait d'un exercice de méditation en pleine conscience avant l'heure. (En tout cas dans nos longitudes.)
Ce cahier-carnet c'est une sorte d'addition couvrant bien des aspects de la nature à découvrir via une attention soutenue, et-ou pleine-conscience.
Ces exercices, ces suggestions sont variés, et sans aucun doute plaisants pour qui jouera le jeu à fond. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas effectué chaque exercice, en tout cas pas encore, mais je sens que potentiellement un tel ouvrage peut faire du bien à qui l'aura entre les mains. Un cadeau à faire ?
Il est fort bien mis en page, pas mal de petites astuces-trouvailles typographiques, on utilise les pages assez pleinement (là aussi). Marketing diront les cyniques, certes, mais jouer avec les outils marketing pour servir le positif, ce n'est pas un mésusage, c'est même intelligent.
Il s'agit surtout de prendre une vraie et forte inspiration pour être et vivre dans notre environnement, l'inanimé, l'animé, le végétal, le minéral, l'animal, le mieux voir, le mieux sentir, le mieux goûter, le mieux comprendre, le mieux apprendre, le mieux vivre, simplement.
Si je ne comprends pas trop l'idée de Mindfulness Project, que je n'ai pas vraiment creusée, peu m'importe.
Dans le carnet, on trouve ci et là quelques citations d'auteurs inspirants : Mary Oliver, H.D Thoreau, Goethe... Je ressens quand même un côté américain prononcé, pas très "français" si ça veut dire quelque chose. Mais, bon, ce n'est pas un mal non plus.
Il n'y a ici pas de leçons sur la relations aux autres, sur l'attitude à prendre dans l'interpersonnel, c'est juste un guide de plongée dans l'univers.
"Juste" : quel beau mot.