Citations sur Un bain de nature (34)

Shinrin-yoku (japonais) : le fait d'assimiler l'atmosphère de la forêt, de "se baigner dans la forêt", pour profiter de ses bienfaits.
Deux chemins divergeaient dans un bois. Et moi,
J’ai emprunté le moins fréquenté,
Et c’est ce qui a fait toute la différence.
(Robert Frost) (p.31)
Les feuilles qui tombent en automne sont une métaphore parfaite du lâcher-prise. Mais ce n'est pas l'arbre qui choisit de se débarrasser de ses feuilles : c'est la nature qui suit son cours. Chaque feuille à son rythme.
"Le but n'est pas de lâcher prise. Nul doute que vous le feriez si vous le pouviez. Plutôt que "lâcher-prise", nous devrions plutôt dire "laisser-être"." John Kabat-Zinn
p.98
"Je ressentais le besoin de partir en pèlerinage, donc je suis resté assis ..." (Abu Hafiz Kabir)
L'odeur de l'herbe fraîchement coupée est un signal de détresse pour prévenir certains insectes.
Il y a tellement de raison d'être reconnaissant envers la nature. Chaque fois que vous ressentez de la gratitude pour l'une des merveilles de la nature, rédigez une petite note ci-dessous.
Cher mouton qui a donné sa laine pour mon pull préféré, merci pour toute la joie et la chaleur que tu m'apportes !
Ne vous contentez pas de regarder le ciel par la fenêtre. Sortez et connectez-vous avec les émotions que vous transmet la nature.

"Les oiseaux ont disparu dans le ciel
et le dernier nuage s'efface maintenant.
Nous sommes assis ensemble, la montagne
et moi, jusqu'à ce que seule la montagne
reste."
Li Po
"Dix mille fleurs au printemps, la lune en automne,
une brise fraîche en été, la neige en hiver.
Si votre esprit n'est pas troublé par des choses inutiles,
c'est la plus belle saison de votre vie."
Wu Men Hui-k'ai
La pleine conscience, ou "mindfulness", consiste à prêter attention au monde intérieur et extérieur sans porter de jugement. Il s'agit d'inviter tous nos sens dans le moment présent sans se laisser emporter par nos pensées ni nos distractions habituelles.