Critique de LightandSmell

Avec une couverture à dominante verte, difficile de ne pas tout de suite penser à la nature quand l'on regarde cet ouvrage d'ailleurs intitulé, à juste titre, Un bain de nature. À travers ce livre pratique, ludique et bien pensé, les autrices nous invitent à nous reconnecter à nous-mêmes, et à cette nature présente tout autour de nous bien que nous ne lui prêtions pas forcément toute l'attention qu'elle mérite. C'est que la vie quotidienne et la prépondérance des écrans et de la technologie dans nos vies ont vite fait de nous (pré)occuper l'esprit…

Citadine dans l'âme, j'ai pourtant l'habitude avec mon compagnon de me promener régulièrement dans l'un des parcs de ma ville ou en forêt ayant la chance d'habiter une agglomération qui ne manque pas d'espaces naturels. En revanche, j'ai beaucoup de mal à faire le vide dans mon esprit, la pleine conscience étant encore loin d'être un acquis pour moi. C'est donc avec curiosité et un vif intérêt que je me suis plongée dans ce guide pratique rempli de conseils, de citations, d'informations sur la nature et d'activités/exercices.

Sans passer des heures à nous expliquer différentes théories ou les bienfaits de la pleine conscience, les auteurs nous guident et nous donnent quelques conseils pour s'approprier pleinement l'ouvrage et l'utiliser avec efficacité.

On prend alors plaisir à découvrir, au fil des pages, des citations inspirantes et des informations intéressantes, parfois inattendues, sur la nature, le langage de la forêt, la vie d'un arbre, des animaux marins extraordinaires…

Quant aux exercices, en plus d'être variés, ils se révèlent ludiques, entraînants et très accessibles :

leur diversité permettra à chacun de trouver son bonheur et ceci sans pression puisqu'il n'est pas nécessaire de faire les exercices dans l'ordre ou de s'obliger à les réaliser un par un pour profiter des bienfaits et des richesses de la nature. Bien que je les aie trouvés tous intéressants et souvent originaux, certains m'ont plus inspirée que d'autres. Je me suis, en outre, aperçue que je faisais déjà spontanément certaines des activités proposées comme celle consistant à observer les nuages, leurs formes, leurs mouvements…
amusants à faire, les exercices permettent de se déconnecter de manière très naturelle du quotidien et des pensées parasites qui peuvent encombrer notre esprit. On prend du temps pour soi, on observe, on écoute, on regarde, on touche, on ressent, on gribouille, on dessine, on colorie… En d'autres termes, on vit ce livre plus qu'on ne le lit.
en plus de nous encourager à écouter nos sens et notre créativité, les différents exercices proposés présentent l'avantage d'être, pour la plupart, faciles à faire.

Que vous soyez coutumier du développement personnel/de la pleine conscience ou non, un sportif dans l'âme qui passe des heures à gambader dans la nature ou un casanier aguerri, que vous ayez des heures devant vous ou seulement quelques minutes, avec ce livre, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas faire un bain de nature. Les autrices démontrent avec simplicité et efficacité que la nature est à la portée de tous. Un point important pour les nombreux citadins qui pensent ne pas pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

Sur les 70 activités du livre, j'en ai bien sûr laissé quelques-unes de côté, car elles ne m'inspiraient pas à l'instant T et/ou les conditions pour les réaliser n'étaient pas réunies, mais cela ne m'empêchera pas de les faire plus tard. À cet égard, j'ai apprécié la présence d'une page récapitulative permettant en un coup d'oeil d'assurer leur suivi.

Petits bonus en fin d'ouvrage, un journal d'exploration, et un ruban que l'on peut détacher pour le porter en bracelet ou l'utiliser comme marque-page.

En conclusion, en nous invitant à utiliser tous nos sens pour nous reconnecter à nous-mêmes et à la nature, ce petit guide ludique offre un véritable espace de liberté, de relaxation et de créativité. Une bulle d'oxygène dans un quotidien parfois éreintant qui permet, durant de précieux moments, de voir la vie non pas en gris, mais en vert !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..