Critique de Yuean

Autant être honnête dès le début : j'ai adoré !

Un format court, bref mais intense, un style léger et drôle, un regard à la fois caustique et bienveillant, j'ai dévoré ce petit récit autobiographique en quelques heures.

Marie FREYSSAC nous plonge dans l'univers des nouveaux riches russes, pour qui, si le monde est leur maison, la Russie est leur patrie. On y découvre des enfants choyés et au centre de toutes les attentions, des soirées grandioses et un mode de vie princier. On comprend aussi les complexités de l'âme slave, tiraillée entre une modernité de façade (et surtout liée à la consommation) et des "valeurs traditionnelles" ancrées très profondément chez tous, partagées tant par les babouchka du quartier que par les milliardaires qui ont pourtant vu et revu le monde. On s'attache à cette famille d'oligarques qui paye plus cher ses employés qu'annoncé sur le descriptif du poste, et à cette gouvernante qui semble s'en être pas mal tirée du tout !

Bien sûr, l'auteure n'a pas la prétention d'être le prochain Goncourt, mais on passe un bon moment de détente et d'information, très positif, bien que parfois un peu cynique à mon goût. Ce livre est un petit rayon de Soleil et de dynamisme, dont le style et le format m'ont fait penser à "Naaaande ?!", témoignage d'une japonaise installée à Paris. Je vous le recommande !