AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeaTouchBook


LeaTouchBook
  05 août 2015
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :

Grybouille, plié de rire car croyez-moi l'humour est une arme et le p'tit duc a été touché !
Mais où Alexandra Fröhlich a-t-elle été chercher toutes les situations décrites dans ce très bon roman ?
Ce n'est pas possible, c'est du vécu ?

Un choc entre deux cultures Paula Mathes, avocate, vient d'une famille allemande « bien sous tous rapports ». Récemment divorcée, elle est en recherche d'une épaule pour s'y réfugier et de reconnaissance professionnelle dans son nouveau cabinet.

Une vision idyllique de sa profession d'avocate « … défenseur des déshérités, combattante pour la Loi et l'Ordre, pour société meilleure… » Et bien, elle ne va être déçue…

Ah oui, elle souffre d'une petite faiblesse, confrontée au stress Paula développe des TOC. Au cours de ses aventures notre héroïne va avoir tout loisir de mettre en pratique ses crises de maniaquerie…

Au début quoi de plus anodin qu'un rendez-vous pour une avocate à la recherche de « clients » ? Mais elle va subir une véritable invasion notre Paula. le sans gêne, le culot de cette famille russe est tout bonnement apocalyptique. Paula va être flouée, manipulée et rien n'y fera, elle est amoureuse d'Artiom, le fils de la famille Polyakova. Elle a découvert le sexe dans les bras du beau slave.

Paula « Ma vie avait été mise sens dessus-dessous ou l'inverse, je n'étais pas très sûre… »

Les parents d'Artiom, Rotislav et Darya, sont incroyables mais ils y arrivent les bougres à être crus. Que dire du grand-père, Alexeï qui débarque dans l'intimité du jeune couple ; et tous ces « clients », Russes qui lui sont envoyés… Tous plus ou moins, enfin plus que moins « over the line ». Et ce monde plus ou moins mafieux dans lequel Paula se trouve aspirée.

Propagation chez les parents de Paula embarqués malgré eux dans la tourmente, Karl le père ancien juge, un peu beaucoup psychorigide et sa mère Luise, plus cool qui est la seule à être totalement emballée par cette découverte venant de l'Est, un peu de folie, enfin ?

Même les chiens des deux familles se rapprochent, un peu trop d'ailleurs… le père de Paula dans un moment difficile pour la chienne de la famille… « L'un de ces maudits clébards a monté Eika. Elle est pleine. D'un bâtard ! »

C'est une plongée en eaux profondes sans bouteille d'air mais avec toutes celles d'alcool qu'il faut et bien plus !

Et n'oubliez pas une chose fondamentale « Un homme russe a des besoins… » même si « La femme russe règne en Reine sur ses proches et tient bien en main son mari ! »

Pour entériner le tout : « La famille, Paula, la famille. C'est la seule chose importante sur cette terre », signé Artiom.

Ce roman est dans son genre une belle réussite, Alexandra Fröhlich a du talent et nous le fait partager, un grand MERCI à elle, le p'tit duc s'est régalé.

Une seule question : Où est passée la poule de Paula ? Cela vous le découvrirez en parcourant cette aventure qui sent la vodka, les larmes faciles et la roublardise…

Au soleil avec une boisson glacée, un super moment !

Da skórava
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (3)voir plus