Critique de Maelou01

La diplomate est un roman dense. Un livre profondément humain. Best-seller en Allemagne, ce roman brûlant, au ton tragi-comique, est particulièrement d'actualité.

L'histoire :
Friederike Andermann essuie un échec professionnel comme ambassadrice d'Allemagne en Uruguay. Plus tard nommée consule à Istanbul, elle tente d'intervenir en faveur de dissidents germano-turcs. Mais les entraves se multiplient, jusqu'à la piéger.
Entre résidence d'été et palais de justice, elle manoeuvre aux frontières de la légalité et se heurte aux limites de l'amitié, de l'État de droit et de l'idée européenne.
Un roman d'actualité sur la diplomatie de crise, les dérives autocratiques et la fragilité des relations internationales.

S'inspirant de l'histoire vraie de la journaliste allemande Meşale Tolu, arrêtée à Istanbul en 2017, Lucy Fricke écrit avec humour et talent un conte rythmé. La morale de ce conte pourfend les jeux de pouvoirs et dénonce l'aveuglement qui mène à la chute. Il est aussi question de ce que l'on ne parle pas, de la vacuité des idéaux des fonctionnaires et de la fragilité de la diplomatie.
un roman d'un « étonnant réalisme, notamment lorsqu'il est question d'égalité de sexes dans ce milieu », selon l'ancien ministre des affaires étrangères allemand Heiko Maas qui a chroniqué le livre pour Die Zeit et qui en recommande la lecture sans hésitation (...)
En pointant les limites de la diplomatie à l'aune des relations germano-turques l'auteure fait preuve de courage. Un courage d'ailleurs non sans risques concrets pour elle, les autorités turques lui ayant formellement déconseillé de se rendre en Turquie jusqu'à nouvel ordre. "