Critique de Etsionbouquinait

Friederike Andermann est une diplomate allemande. A presque 50 ans et sans enfants (« malheureusement » comme elle a l'habitude d'ajouter pour ne pas passer pour une égoïste carriériste), elle se retrouve en Uruguay avec pour seul message de son prédécesseur quelques adresses de bons restaurants. Elle comprend alors que sa tâche consistera essentiellement dans l'organisation de la fête de l'Unité allemande.

Un jour, l'idylle est interrompue par un appel l'informant de la disparition de Tamara, jeune journaliste « de voyage ». Celle-ci n'a rien posté sur les réseaux sociaux depuis 24 heures et sa mère s'inquiète. Si le problème n'est pas résolu promptement, madame Büscher, l'influente éditrice, risque de faire un scandale – une horreur pour Berlin !

Dans la seconde partie, on retrouve Friederike à Istanbul (récompense ou punition ?) où elle doit gérer un problème délicat : un jeune Allemand d'origine kurde est venu en Turquie pour rendre visite à sa mère emprisonnée pour des raisons politiques et les autorités turques lui refusent la sortie du territoire. On comprend alors la complexité des choses, la petite marge de manoeuvre, sa dépendance vis-à-vis de Berlin pour toute décision et l'omniprésence du service de renseignement de la Turquie. S'y mêle encore David, un journaliste allemand se croyant (faussement) à l'abri de tout…

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre dont la première partie (ma préférée) offre des observations pertinentes sur les Allemands ou alors un regard parfois amusé sur les questions pratiques et délicates que doivent gérer les diplomates à l'étranger. Dans la deuxième partie, l'histoire change l'ambiance et entrouvre un peu la porte du monde des Droits de l'Homme et leur (non-)respect par certains pays. Très intéressant, même si j'ai parfois regretté la légèreté de la Friederike de la première partie.

Lien : https://etsionbouquinait.com..