Critique de Sofiert

Betty  a eu trois pères . le gentil, dit le « tromboniste », un Italien mort dix ans plus tôt, le méchant, dit « le porc », et le père biologique, disparu si tôt dans sa vie qu'elle ne peut le regretter. Son amie Martha n'en a eu qu'un, absent la plupart du temps, mais qui se manifeste lorsqu'il apprend qu'il va mourir d'un cancer.
Ces deux quarantenaires dressent un bilan bien sinistre de leur vie, l'une est célibataire et dépressive, l'autre essaie désespérément d'avoir un enfant.
« Dans mon esprit, nous appartenions à la première génération de femmes à pouvoir faire ce qu'elles voulaient. Résultat : il était aussi de notre devoir de faire ce que nous voulions, et de facto, nous devions vouloir quelque chose »
Cette pression pèse sur les épaules des deux amies, comme pèse sur elles l'absence d'amour dans l'enfance.
Et si la solution était de renouer les liens avec les pères ?
Les voilà embarquées dans un road trip avec Kurt, le père mourant de Martha sur les traces du père de coeur de Betty.

L'écriture est nerveuse, avec un rythme soutenu et bascule dans la dernière partie vers le polar. Entre humour noir, critique de la société du tourisme et quête de sens, un roman réussi et plaisant.