Critique de JIEMDE

Bien sûr, il est difficile de ne pas avoir une pensée pour Thelma et Louise en suivant Betty et Martha dans Les Occasions manquées de Lucy Fricke traduit par Isabelle Liber, tant la complicité qui unit ces deux femmes rappelle celle des héroïnes de Ridley Scott.

Mais la comparaison s'arrête là. Car si road trip il y a, on est bien loin du sud des US, embarqués ici de Berlin et Hanovre jusqu'en Suisse, puis en Italie et enfin en Grèce. Car Kurt, le père de Martha devenu incurable, veut mourir. Et elles vont le convoyer jusqu'au lieu adapté.

Rien ne va se passer comme prévu et ce voyage ne sera que prétexte à introspection et réflexion pour Betty et Martha. Sur ces pères trop présents ou au contraire, perdus et sur ce qui nous lie à nos ascendants ou sur la façon de nous en détacher.

Mais aussi sur ce qu'il nous reste à accomplir quand la pause de la cinquantaine arrive et que les questions existentielles affluent, comme chez Betty : « À vingt-cinq ans, j'avais regardé la vie de haut, à présent, elle menaçait constamment de me submerger ». Une étape nécessaire pour que la vie reprenne le dessus.

Les Occasions manquées est un livre drôle et inattendu, rythmé dans sa première partie, n'échappant pas à quelques longueurs en son milieu puis se reprenant en mode polar pour conclure.

Un livre sur les relations entre les filles et leurs pères, un hymne à la vie et une belle découverte grâce au Prix de l'Armitière, puisque ce livre figure dans la sélection. Et enfin, comme ci-dessous, quelques rappels bienvenus…

« En cas de coup dur, tu n'as pas besoin d'amis, a dit Kurt, mais d'un bon médecin ou d'un avocat. On a besoin d'amis pour les bons moments, pour les mauvais, on y arrive tout seul. On a besoin d'amis pour le bonheur. Qui peut faire la fête tout seul ? le bonheur ça se partage, pas la souffrance ».