Critique de Ophelivre

Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai du m'y mettre et je ne regrette pas.

On suit Betty et Martha dans un road-trip pour accompagner le père de Martha, Kurt, dans une clinique de suicide assisté, en raison de sa maladie avancée et douloureuse. Mais leur route sera semée d'imprévus. Entre scènes d'actions et moments d'introspection, ce roman rythmé nous offre distraction et réflexion.

La narration s'axe surtout du point de vue de Betty, dont la vie n'a pas toujours été facile et qui n'a jamais vraiment eu de père. Elle recherche elle aussi, un père, un des hommes qui aux côté de sa mère, a pu lui apporter l'attention qu'un enfant attend. La route qu'elle fait avec Martha la rapporte à son propre manque. Martha, quant à elle, est partagée entre colère et tristesse, contre ce père qui ose lui imposer cette épreuve.

Rien ne se passe comme prévu, les rebondissements s'enchaînent. Les amours sont mis en question, les relations familiales. Une chose est certaine cependant : l'amitié nouant les deux femmes, et c'est beau cette amitié sans faille. le récit prend des allures d'enquête quand Betty cherche le seul homme qui a été un père pour elle : Ernesto, le tromboniste. En quête de sa tombe, elle apprendra son passé, suivra ses traces pour finalement apprendre les vérités qu'elle cherchait depuis si longtemps.

J'ai aimé ces personnages, forts mais emplis de fêlures causées par des mauvaises expériences. Ils sont vrais, marqués par la vie, leur caractère semble authentique. Ils sont loin d'être parfaits mais on les aime comme ils sont, avec leurs erreurs. Quand au titre, qui correspond bien au livre, il nous rappelle de ne pas rater d'opportunités d'être avec nos proches, de pas finir sa vie avec trop "D'occasions manquées". Un beau roman, entre action, réflexion, voyage et une pointe d'humour.