Critique de Chronicroqueuse

J'avais déjà entendu parler de ce livre à plusieurs reprises, je connaissais de nom mais n'avais jamais été chercher plus loin, quand j'ai eu la possibilité de le découvrir, je n'ai pas hésité, c'est une lecture vraiment intéressante et informative pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions Belfond ainsi que Netgalley.

Ce livre est considéré comme un classique de la littérature féministe, c'est un texte fondateur aux Etats-Unis; dans cet essai, l'auteure nous parle de la condition de la femme américaine dans les années soixante. Elle explique qu'avec la guerre, les femmes avaient avancé dans l'égalité et l'indépendance mais dans les années soixante, elles semblent amorcer un mouvement de recul, de retour vers une position inférieure. Ce texte est extrêmement bien documenté (extraits de magazines, témoignages de femmes, de sociologues, psychanalyse…) peut être même trop parfois car les extraits de magazines et témoignages cités par l'auteure, bien qu'importants et intéressants, apportent aussi quelques longueurs je trouve.

L'auteure se livre à une analyse méthodique de la condition de la femme, elle explique ce qui a pu mener à cette condition: dans les années soixante aux USA, les femmes aspirent au mariage et la vie de famille. Pourtant, ces femmes font des études, elles vont à l'université, mais l'auteure constate que lorsque l'on leur demande ce qu'elles veulent faire des connaissances acquises, le malaise s'installe, elles doivent être éduquée mais l'éducation ne sert qu'à trouver un mari.

Ce malaise ne disparait pas une fois la question de l'avenir écarté, lorsqu'elles ont ce qu'elles désiraient, la parfaite vie de famille auprès d'un gentil mari, elles constateront qu'un sentiment de vide s'est installé. Ce sentiment, ce syndrome propre aux femmes au foyer et cette insatisfaction vont être constatés dans les témoignages et analysés par Betty Friedan.

C'est donc un essai fondateur, percutant et extrêmement documenté, il est long mais ce comprends très bien. J'ai vraiment aimé découvrir ce texte, c'est une très bonne lecture qui m'a appris des choses et fait réfléchir.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..