Critique de EstelleRomano

A la manière d'un journal intime, le lecteur pénètre dans la famille d'une fillette dont le père est un survivant des "camps". Dans l'intimité familiale, pour répondre aux questions de ses enfants et parce que "le camp" est omniprésent dans la vie du père, il raconte crûment, brutalement parfois, et, par la voix de la fillette, le lecteur comprend comment, pourquoi, toute la famille vit avec ces souvenirs et ce traumatisme, une vie à part, différente de celle des autres, isolés.
Le texte est court, simple, percutant, manie tous les ressorts de l'émotion, jusqu'à l'humour même, mais qui permet de révéler encore mieux toutes les conséquences de la Shoah et toute l'absurdité du nazisme.
Parce que le lecteur est guidé par la fillette, il est au sein de la famille, dans ce qu'elle a de plus intime, quotidien, ce qui ne peut que faire naître l'empathie.
Pour accompagner le texte, un excellent dossier est posé en amont, lui aussi profond et accessible, y compris au jeune lecteur.