Critique de vicim

C'est comme vous pouvez l'imaginer un roman très marquant. On suit un père, rescapé d'un camp de concentration. On voit la difficulté de revenir dans la réalité du quotidien. D'ailleurs, très vite on se rend compte que le père est encore moralement dans le camp. Et cela déteint sur sa famille. Ainsi, il parle du "camp" comme d'une maladie. Une maladie qui est omniprésente dans la vie de cette famille. Une maladie qui hante le père et questionne les enfants. Peu à peu les enfants se sentent eux-aussi dans un camp… .
C'est vraiment avec les yeux d'un enfant, Hannah, qu'on perçoit le père et les séquelles qu'il a ramené des camps. C'est aussi ce qui fait que ce roman est très poignant.
C'est un roman qui est parfois insoutenable, souvent angoissant. Un roman très bien écrit, avec des mots simples, un style sans fioriture. Encore une fois, c'est un bel hommage à la mémoire des rescapés des camps de concentration.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..