Critique de lyanea

Avis : HALETANT

Je remercie Mélanie qui a lu et souhaité me faire découvrir « Jacques, l'enfant caché » d'Emmanuelle Friedmann.
Comme pour Anne Sinclair dans « La rafle des notables », c'est un devoir de mémoire qui a accompagné l'auteur pour écrire ce livre et faire sortir de la poussière des archives, des évènements qui ont marqué des millions de familles et suscité la souffrance sur plusieurs générations.
Jacques prévient sa mère que les gendarmes vont revenir à 20 h pour la voir. Elle comprend qu'elle doit fuir et surtout cacher son fils. C'est au château de Cappy que Jacques va abandonner sa vie d'enfant pour vivre dans la peur, la promiscuité et découvrir « qu'ici, c'est la jungle pour bouffer. »
Le roman est sobre et sensible, décrivant la vie de tous les jours sans mettre en avant les émotions mais laissant au lecteur la distance lui permettant de rentrer dans ce que pouvait représenter les interrogations de chaque jour. Il aurait pu s'intituler « scènes de la vie ordinaire » tellement les actions de tous les jours rythment la progression des chapitres. Il n'y a pas de chiffres, de constats, de notes, de commentaires, de dates ; juste de la survie.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais chaque fois que j'ai l'occasion de lire des livres « de mémoire », je m'applique à les lire lentement, comme un respect envers les personnes qui ont vécu ces tragédies. Encore une fois, j'ai trouvé dans ce livre l'occasion de penser que l'horreur est ordinaire mais, heureusement, que le sens de l'honneur l'est encore plus.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..