Critique de Cancie

Jacques et sa maman Blima vivent tous les deux à Paris. Son père arrêté en août 41 a été fusillé en décembre de la même année. le reste de la famille, disséminée dans toute la France, se cache ou résiste à l'occupant. Lorsque trois gendarmes se présentent à l'appartement pour les arrêter, Jacques est seul, Blima n'est pas encore rentrée de son travail. Ils disent alors qu'ils repasseront le soir à 20 h.
La mère et son enfant n'ont qu'une solution, se rendre chez le frère de celle-ci, Max. Très vite, ils vont devoir trouver une autre solution pour ne pas les mettre en péril et pour ne pas devoir vivre terré dans des caves. C'est alors que Videlma, la femme de Max, suggère à Blima de rencontrer un pasteur Jean Jousselin, dont elle a entendu parler, "Celui qui dirige la Maison Verte, rue Marcadet. Il paraît qu'il aide les Juifs. Il les envoie à la campagne, comme dans une colonie."
Jacques, 8 ans seulement, n'avait jamais été séparé de sa mère et le voilà donc confié à ce pasteur qui l'emmènera au château de Cappy et ainsi lui sauvera la vie.
Jacques est le père d'Emmanuelle Friedmann, l'auteure de ce roman et c'est donc l'histoire vraie de celui-ci qu'elle raconte dans ce roman préfacé par Serge Klarsfeld.
Pas facile non plus pour les descendants de ces rescapés qui projettent sur eux, inconsciemment, leurs traumatismes.
Tout en essayant de transcrire les sentiments qu'avait pu éprouver ce petit garçon séparé brutalement de sa maman, sans nouvelle de celle-ci pendant plusieurs mois, devant faire face à la solitude, la peur, c'est à la formidable attitude et au courage incroyable qu'a eu le pasteur Jousselin en accueillant ces enfants juifs dans ce château de Cappy, dans le village de Verberie dans l'Oise dès 1943, qu'Emmanuelle Friedmann rend hommage. À Paris, "il était de plus en plus difficile d'assurer la sécurité de ces enfants, il avait pensé créer, à la campagne, une sorte de colonie de vacances, un peu comme un énorme camp scout où l'on serait à l'abri des rafles". La femme et les enfants du pasteur de même que le maire et les habitants de Verberie lui apporteront un soutien inestimable. Se ravitailler en nourriture, en vêtements, cuisiner, tout la petite communauté est mise à contribution, sans oublier l'école. Tout cela sans se faire remarquer, sans attirer l'attention de l'ennemi...
C'est ainsi que la famille Jousselin, et Jean Jousselin en particulier, ce pasteur protestant, inlassablement, grâce à une organisation sans faille est parvenu à sauver 85 enfants juifs de la mort.
Le 21 février 1980, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné au pasteur Jean Jousselin le titre de Juste parmi les Nations.
Jacques, l'enfant caché fait partie de ces livres qui permettent de ne pas oublier ce que vécurent les Juifs pendant la deuxième guerre mondiale et notamment les enfants. Il permet aussi de saluer le courage et la dignité de ces gens qui n'ont pas craint de s'engager pour venir en aide aux Juifs, n'écoutant que leur coeur !
Saluons pour cela Emmanuelle Friedmann qui a tenté de restituer la vie de Jacques, l'enfant caché.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..