Critique de OnTheMoon

Je remercie chaleureusement les éditions LUCCA ainsi que babelio pour m'avoir envoyé ce livre.

Appréciant grandement les romans "jeunesse/ado" mais aussi, étant fortement touchée par l'histoire en général, j'étais très contente d'avoir ce petit roman entre les mains.
Nous suivrons une jeune fille intelligente et gaie de 14 ans, nommée Garance.
Jeune fille insouciante, comme beaucoup à son âge, qui va se retrouver confrontée à ses origines, au passé, à tout ce qu'elle ignorait.
Garance va devoir faire face à des réalités qu'elle n'aurait jamais imaginé, tissant des liens nouveaux et inconnus auprès de son grand-père qui s'éteint à petit feu.

C'est avec une grande douceur et une grande justesse que l'auteur va créer une évolution des personnages et de ces relations.

Ce livre permet aussi d'apprendre, ou se remémorer, l'épisode terrible qu'à pu traverser le Cambodge durant les années 1970. Notamment durant la période des Khmers Rouges. C'est avec émotion et grand intérêt que nous sommes confrontés, comme Garance, à l'atrocité de l'histoire du grand-père.
C'est abordé de manière intelligente et permet d'accrocher facilement. Ce n'est pas "lourd" comme pourrait l'être un roman purement historique. Il est à noté que le texte est très fluide, ça se lit très bien.

Je pense qu'il est intéressant et pertinent de faire lire ce genre de livre aux "jeunes" et ados. Même à tout âge si vous voulez mon avis !
Cela pourrait faire aimer l'histoire aux plus réfractaires.