Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et Pygmalion-Gérard Watelet de m'avoir envoyé, dans le cadre du masse critique de février, : Taille mannequin de Johanna Dray et Emmanuelle Friedmann.
Reçu vendredi, je l'ai lu d'une traite samedi soir, avant d'aller me coucher. Et oui, aussi reçu aussi lu aussitôt chroniqué :) Je suis rapide ;)
J'ai demandé cet ouvrage par curiosité, ne connaissant pas du tout Johanna Dray. Il est évident que j'ai croisé son visage sur des affiches mais je ne suis pas une grande amatrice de mode donc je n'ai pas fait plus attention que ça.
Dans ce livre, il y a trois parties :
1 - Origines
L'auteure nous parle de son enfance, de son intérêt pour la mode, mais aussi de son cancer, qu'elle a eu à l'adolescence.
2 - Mode et Podium
Dans cette seconde partie, elle nous explique qu'au départ elle souhaite devenir styliste. Sa vie va changer quand elle sera repérée par hasard par un photographe qui veut faire d'elle un mannequin grande taille. Son poids deviendra un atout pour la jeune fille de 21 ans. Elle nous raconte son parcours comme mannequin.
A la fin de cette seconde partie, il y a des photographies de son enfance, de ses shootings, mais aussi quelques uns de ses croquis.
3 - Philosophie de vie
Pour finir, elle se dévoile en nous expliquant sa philosophie de vie, comment certaines choses sont importantes pour elle, comment la maternité l'a changée...
J'ai aimé cet ouvrage, vite lu, mais surement vite oublié !
Je trouve que c'est un peu léger en fait, honnêtement ça manque un peu d'approfondissement.
Certes, Johanna Dray se livre, mais pas tant que ça en fait. C'est rapide, elle énonce plein de choses, explique pas mal de choses, mais c'est court et du coup j'ai eu du mal à être touchée par moment. Cela se lit très bien, c'est une lecture agréable, mais c'est moyen.
Je mets trois étoiles, je ne trouve pas que ça mérite plus, même si j'ai passé une heure sympathique en compagnie de Johanna.