AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de sylire


sylire
  20 novembre 2012
Voilà un ouvrage assez différent de mes lectures habituelles mais qui m'intéresse d'un point de vue professionnel. En effet, mes fonctions actuelles évoluent vers un poste dans les ressources humaines et la gestion du personnel (dans le cadre d'une restructuration de mon entreprise).

Une jeune journaliste, lasse de gagner une misère à faire des piges, se fait embaucher au service communication d'une grande entreprise, alléchée par la perspective d'un salaire régulier. Mais bien vite elle déchante, découvrant un univers impitoyable dans lequel elle perd peu à peu sa santé…

Un extrait de la quatrième de couverture donne le ton :

Annonce publiée par : L'Entreprise
Poste à pourvoir : Chef
Mission : Tu es méchant(e), tu aimes humilier les gens ? Tu rêves de martyriser une équipe dans une atmosphère de guerre généralisée ? Rejoins-nous, tu vas pouvoir te défouler et faire beaucoup de mal autour de toi.
Profil : Ambitieux(se), manipulateur(rice), autoritaire, caractériel(le)

Cet ouvrage, qui se présente comme un témoignage, se lit plutôt bien. le ton est ironique et les péripéties quotidiennes de la journaliste prêtent à sourire (du moins au début). On sent qu'il y a du vécu dans cette histoire. Toutefois, il m'a semblé par moments que le récit frôlait la caricature. Des chefs correspondant au profil de poste décrit ci-dessus, cela existe, j'en ai connus. Mais dans cette entreprise, ce qui me chiffonne, c'est tous les chefs sont plus ou moins « barges » : avides de pouvoir, caractériels, odieux avec leurs subordonnés, n'assumant pas leurs erreurs. Pas un pour rattraper l'autre, c'est terrifiant et on se demande comment l'entreprise peut fonctionner.

Plusieurs pratiques en vogue dans « l'Entreprise » sont décrites ici, comme celle d'inonder de mails ses collaborateurs, avec copie jointe au supérieur hiérarchique. Poussée à l'extrême, cette façon de faire est insupportable, je l'atteste. Autre pratique que j'ai pu constater : traverser un couloir avec un portable vissé à l'oreille pour être certain de ne pas être dérangé (pratique exclusivement utilisée par les chefs)… Les nouvelles technologies améliorent considérablement la communication au travail, je m'en réjouis chaque jour, mais attention aux effets pervers qu'elles induisent quand elles sont utilisées à mauvais escient !

Le monde de l'entreprise ne fait pas de cadeaux, c'est certain, mais j'ose espérer que la majorité des nouveaux embauchés ne vit pas la galère de cette pauvre journaliste

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus