Critique de BazaR

Essential Hulk vol.2 m'a replongé dans les anciennes aventures du titan vert entre 1967 et 1969, alors qu'elles paraissaient encore dans Tales of Astonish – partageant la vedette avec Submariner – avant que le titre ne change pour Incredible Hulk.
Stan Lee scénarise encore beaucoup pour mon plus grand plaisir, mais Kirby a laissé la place à Marie Severin puis à Herb Trimpe, dont le style excelle à manier la puissance du monstre.

Malgré tout le plaisir est quelque peu émoussé par la redondance du scénario et la faiblesse de psychologie des personnages secondaires. Hulk alias Bruce Banner est toujours pourchassé par le Général Ross et son armée ; la fille du général, Betty, amoureuse de Bruce, pleure toujours sur son amour en danger ; le major Talbot rêve toujours de Betty mais son honneur lui interdit de profiter de la situation. Toujours les hommes ont peur de Hulk ; toujours des vilains cherchent à l'utiliser pour devenir maître du monde ; toujours il finit par se révolter. de temps en temps le titan vert cède la place à Bruce, quand la solution réside plus dans l'intelligence du savant que dans la force du monstre. Sur trois ans, on ne sort pas de ce schéma.

Reste la variété des ambiances projetées sur ce scénario éternel : en Asgard, dans l'espace, sur la Terre Sauvage, en Chine. Nombreuses sont les guest stars qui passent par là pour sentir la puissance du béhémot. Et bien sûr, c'est cette force brute et implacable qui est le principal atout de la série. Aujourd'hui encore je suis saisi par ce que Hulk est capable de faire quand on le met en colère. Pour être bien visible, cette puissance a besoin d'un bon dessinateur. Et, je me répète, Herb Trimpe est presque à la hauteur de Kirby.

De bons moments de nostalgie.