Critique de Juin

Dorian est un élève, faisant preuve d'une grande maturité et qui fait l'admiration de ses professeurs.
Do est un garçon comme les autres, ou presque. Il a un grand copain, Nordine chez qui il aime passer du temps, une amoureuse et deux ennemis juré. Des "caids" qui le harcèlent et le menacent. Mais surtout Dorian baisse la tête car il ne veut pas attirer le regard sur lui et surtout sur sa famille. Et plus particulièrement sur sa mère.
Parce que Do la honte il ne veut pas que l'on sache...
Un roman fort sur la misère sociale, sur une mère qui a baissé les bras et qui se laisse aller, sur une famille différente.
Do il a des rêves de réussite, mais il a aussi cette famille qu'il tente de dissimuler à tout prix parce que lorsque l'on est un adolescent la honte ce n'est pas facile à porter.
Un roman court où Dorian déroule sa vie , triste à en pleurer, mais aussi qui ouvre une porte vers l'espoir car même lorsque tout s'en semble perdu il reste encore l'amour maternel.
Un thème peu commun, traité avec lucidité et sans pathos.