Critique de Linelo

L'auteur entremêle plusieurs thèmes qui me paraissent important d'aborder avec les adolescents. Tout d'abord, l'utilisation addictive des téléphones portables et les messages derrière lesquels on se cache plutôt que de se parler en vrai. Clara vit collée à son téléphone dans l'espoir de l'entendre vibrer, ce qui signifierait que Sylvain lui a écrit, lui qui l'ignore au lycée. Des messages au contenu bref qui suffisent à faire son bonheur et dont elle est accro.

Puis, arrive la question de la vie privée, moins exploitée, mais intéressante tout de même : quand Clara se rend compte qu'elle a pris par erreur le téléphone de Sylvain, avait-elle le droit de fouiller dedans ?

Et enfin, celle du racisme et du harcèlement, dont est victime Hakim et qui sera au coeur de l'histoire. Ses harceleurs vont très loin dans l'humiliation et les intimidations, qu'ils filment avec leur téléphone portable. Une situation extrême qui peut malheureusement arriver et pour laquelle Clara, témoin malgré elle, aura la bonne réaction.

Ecrit du point de vue de l'adolescente, dans un style proche du langage parlé, ce petit roman devrait plaire aux ados et les faire réagir. Il pourra aussi servir de point de départ à une discussion sur les différents thèmes abordés.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..