Critique de ebardin

Ce roman commence comme une banale histoire d'amour entre lycéens. La narratrice, Clara, est en seconde et correspond par sms avec Sylvain, un garçon de son âge. Elle se fait belle pour lui, dort avec son portable sans le mettre sur mode avion comme sa mère le lui a explicitement demandé pour éviter d'avoir un cancer et tout ça pour pouvoir garder le contact avec son amoureux. Pourtant celui-ci est bizarre, il ne lui marque son attachement que par écrit, dans la cour, il ne lui parle pas et ne fait jamais le premier pas.
Quand Hakim, le meilleur ami de Clara la met en garde contre Sylvain, celle-ci le rabroue et lui demande de se mêler de ce qui le regarde jusqu'à ce qu'à la cantine, elle prenne par mégarde le portable de son chéri en pensant qu'il s'agissait du sien. Elle y découvre alors une vidéo atroce dans laquelle Sylvain et sa bande demandent à Hakim, sous la menace d'une arme blanche, de se mettre nu et de marcher sur les mains, comme un singe, parce qu'il est noir et qu'il vient d'une cité. Cette mise en scène humiliante est filmée afin de contraindre Hakim au silence : s'il parle ou s'il s'approche encore de Clara, Sylvain diffusera le film sur le net.
Clara se reproche alors d'avoir pu aimer un garçon aussi pervers, raciste et détestable. Elle doute de la conduite à adopter : elle ne veut pas gêner Hakim en lui révélant ses découvertes mais elle veut le venger. C'est alors qu'après une après-midi passée en sa compagnie, elle découvre qu'il a été battu avec une violence extrême. Emmené par le SAMU, il sombre dans le coma. Elle comprend que c'est l'oeuvre de Sylvain : il avait ordonné à Hakim de ne plus la revoir.
Aidée par sa mère, Clara décide de faire une déposition au commissariat et de témoigner au tribunal contre Sylvain et ses complices afin que ces derniers paient pour leurs méfaits. Pourtant, par la suite, même si elle sait que les bourreaux d'Hakim sont derrière les barreaux, elle n'arrive pas à penser à autre chose et n'est plus capable de retourner au lycée. Seul le réveil de son ami lui permettra de retrouver l'espoir d'une vie normale.
Ce court texte, à la fois travaillé stylistiquement dans certains passages et écrit de façon à reproduire la langue des adolescents est efficace et émouvant. le récit est mené comme celui d'un roman policier puisque nous découvrons les faits au fur et à mesure ce qui nous incite à lire la suite. En outre, la chute est inattendue : le début nous laisse croire à un roman portant sur l'addiction des jeunes à leur portable alors que le message délivré est plutôt celui du danger d'un racisme violent et destructeur. Ce livre remet certes en avant les dangers d'internet où chacun peut poster des images ou des vidéos dégradantes mais il insiste surtout sur la xénophobie inattendue mais bien réelle de certains jeunes.
Le fait qu'Hakim soit assimilé à un singe n'est d'ailleurs pas anodin et vient inscrire le livre dans l'actualité. On ne peut ne pas penser à la tristement célèbre Une de l'hebdomadaire Minute qui a récemment eu l'ignominie de titrer « Taubira retrouve la banane » quand on lit les propos de Sylvain à l'égard d'Hakim.