Critique de Mladoria

J'étais plutôt sceptique en empruntant ce roman, je me disais que par rapport à une session de jeu ça ne pourrait pas être aussi palpitant. Eh bien, mal m'en pris, car ça colle plutôt bien. On suit Frigiel, jeune adolescent, accompagné de son chien Fluffy, dans leurs folles aventures pour tenter de percer le mystère du retour de l'Ender Dragon. Tout cela aurait-il un lien avec les Silverfish, les gardes de lumière, le roi et l'interdiction officielle de la magie dans le royaume.
Frigiel va rencontrer de fidèles compagnons en chemin et se faufiler entre divers dangers avec Abel le bâtisseur et Alice la voleuse ils vont tenter d'élucider les mystères du coffre, confié à Frigiel par son grand-père avant son départ. Tout les conduira vers le Nether.
Une quête initiatique somme toute assez classique et très héroïquement mais les paysages, villages et habitants rencontrés sont très bien décrits de sorte que l'on visualise parfaitement l'univers (si tant est qu'on ait un peu joué à Minecraft, le vocabulaire propre au monde est expliqué en début de volume pour les novices). Les personnages sont un brin caricaturaux mais s'inscrivent dans la pure veine de l'heroic fantasy. Si vous êtes amateurs de RPG et de jeu en ligne (notamment Minecraft) vous appréciez cette immersion. Pour les novices des jeux, je le conseille aux amateurs de fantasy qui ont envie d'une aventure mouvementée mais bien menée avec des héros adolescents. Frais, amusant et sans prise de tête, une lecture imaginaire détente.