AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de autempsdeslivres


Suite à une invitation de Babelio, j'ai reçu les tomes 1 et 2 de Frigiel et Fluffy afin d'en proposer une critique. Je remercie Babelio et Slalom pour cette proposition.

Cette histoire se déroule dans l'univers de Minecraft, jeu vidéo où l'on construit des maisons, des univers avec des cubes.

Dans ce tome 1, le retour de l'Ender Dragon, nous suivons Frigiel, un jeune adolescent de 15 ans, qui vit avec son grand-père, Ernald, et son chien Fluffy, dans un petit village jusqu'à ce qu'il soit détruit par l'Ender Dragon.
Lors de sa destruction, Ernald confie à Frigiel un coffre et lui demande de l'amener à un de ses amis, Valmar, à Puaba puis part combattre le dragon. Nous suivons, donc, les péripéties de Frigiel et Fluffy sur le chemin qui les conduit à Puaba.

Malgré le fait que je ne sois pas familière avec l'univers de Minecraft ni des vidéos du youtubeur Frigiel, dont sont adaptés les 2 tomes des aventures de Frigiel et Fluffy, j'ai apprécié l'aventure de ce jeune garçon.
Tout d'abord, il y a une carte au début du livre nous permettant de situer les lieux, il y a également des notes de bas de pages pour expliquer certaines expressions ou créatures de manière à ne pas nous perdre (ces notes de bas de pages se réfèrent à une encyclopédie écrite par un savant du monde de Frigiel). Certaines expressions que l'on utilisent sont ici adaptées à l'univers de Minecraft par exemple "il te manque un cube". Les personnages sont bien décrits, il y a de la profondeur pour chacun d'eux, on découvre au fur et à mesure de l'histoire les comportements et le passé de certains personnages. Mention spéciale à Fluffy qui va toujours à aller là où il ne faut pas et crée des situations loufoques.
Sur les aspects négatifs, je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux dessins, ils sont dans le style Minecraft sans apporter de détails supplémentaires aux descriptions ou à l'histoire. Enfin, je n'ai pas trop compris comment on peut fabriquer une maison, une cheminée, etc. avec des cubes et surtout comment on peut les transporter sans que cela ne soit trop lourd mais ce n'est qu'un détail.

Pour finir, c'est un livre qui se laisse lire facilement, peut être plus à destination des joueurs du jeu et à ceux qui suivent les vidéos du youtubeur mais cela peut aussi être un livre qui peut faire aimer la lecture à des enfants/adolescents qui ne lisent pas.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}