AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Gâteaux et chapeaux" n'est pas nouveau (sauf si vous ne le connaissez pas encore).
Il vous attend peut-être dans une des bibliothèques près de chez vous.

C'est un conte poétique sur l'attente du bonheur et sa quête.
De la sorte après avoir lu le conte, nous nous rendrons compte qu'aucun personnage n'attendra parce que le temps file et n'attend pas, lui.
Attendre, espérer, attendre, aller trouver ?
Il était une fois Dame Lola.

Même si elle vivait dans un château, l'auteur Bernard Friot ne l'installera pas sur un trône. Dame Lola aime la cuisine et aime aussi confectionner des chapeaux.
Chapeaux et gâteaux.
Elle aime aussi les gens.
Gâteaux, chapeaux, les deux sont délicieux à leur manière, parce que c'est beau, que c'est bon, que cela peut tenir chaud, faire plaisir, en attendant.
En attendant le bonheur...
Cela va toquer à la porte du château plusieurs fois et à chaque fois, après avoir offert un gâteau, un chapeau, l'invité ne pourra s'empêcher de partir, l'enfant et même l'ancienne qui acceptera de s'asseoir.
C'est très évocateur du temps, l'enfant attendra quelqu'un et n'aura pas de temps à perdre, courra après celui qui ne reste jamais en place, l'ancienne aura fort attendu et se laissera glisser, partira sans dire au revoir.
Puis, un jour, celui qui ne cessera d'aller et venir sans qu'on le voit, se présentera à la porte du château.
Va t-il rester ?


Les jeunes lecteurs devraient être séduit par les images, par la musicalité du texte, et se demander pourquoi rien ne reste (sans se demander pourquoi Dame Lola ne part pas).
L'auteur impulsera une autre récompense à une Dame Lola qui se trouvait bien là où elle était (jusqu'à présent).
Elle ne sera pas partie mais elle n'aura pas attendu pour autant, elle aura vécu, savourer, fait des chapeaux, des gâteaux, imaginé mille bons goûts et autant de jolies formes pour mettre les autres en valeur et à l'abri. Il manquera quelque chose à son existence, que sans doute les jeunes lecteurs cerneront (si ce sont de bons amis).

La fin fera réfléchir, surprendra les jeunes lecteurs : et oui, la vie est vraiment étonnante quand on croit savoir ce qui nous attend et que par une décision, elle vous ouvrira des horizons nouveaux.
Le "bonheur" de Dame Lola n'arrivera pas seule lorsqu''elle lui ouvrira sa porte du château, le personnage aura la symbolique du voyage mais lui la reconnaitra la 1ère et comme une raison de rester, quelque part, n'importe où. L'auteur ne le nommera pas ainsi, de la même façon qu'il ne nommera le sentiment qui les unira, lui et Dame Lola, laissant à la discrétion du lecteur le soin de faire des rapprochements avec ce qu'il connait (ou pas).
Une vie à deux, un nouvel angle de vue pour Dame Lola. Que décidera t-elle?
Un texte très chouette.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}