AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Maïakovski fut l'un de plus grands poètes russes de l'époque moderne et son biographe Claude Frioux était l'un des meilleurs spécialistes français de cet auteur. Cette monographie présente donc un très grand intérêt. Elle parvient à décrire précisément la personnalité complexe de l'écrivain. Il était un acteur optimiste et sans états d'âme au service de la Révolution. En même temps il était hanté par la dépression et très vulnérable sur le plan sentimental. Cette fragilité éclaire sa tragédie finale: son suicide, qui était absolument inattendu et qui n'avait rien à voir avec sa position politique dans l'URSS (déjà stalinienne).

L'enthousiasme et même la turbulence de Maïakovski semble typique de la jeunesse, mais aussi de l'exaltation générale après la Révolution de 1917. Chef de file du mouvement futuriste, il dirige la revue LEF. Il collabore avec les officines de propagande bolchevique. Il a écrit de très nombreuses poésies et des pièces de théâtre, qui ont choqué le grand public. Il s'est lié à un grand nombre d'artistes et intellectuels. L'amour de sa vie se nomme Lili Brik; le poète continue à entretenir des rapports d'amitié avec le mari de celle-ci. Toutefois, c'est pour l'amour d'une autre femme qu'il choisit de mourir en 1930.

Au-delà des péripéties de sa courte vie, ce sont ses poésies qui ont mérité de passer à la postérité. C. Frioux montre très bien quelles sont leur audace et leur valeur. Il en cite de nombreux extraits, que j'apprécie énormément: je vais mettre certains d'entre eux en citation sur Babelio. Ce petit volume a été édité au Seuil ("Ecrivains de toujours"), dans les années ‘60. Depuis cette époque lointaine on n'a jamais fait mieux, pour le grand public, dans le domaine de la biographie et de la critique littéraire.
Commenter  J’apprécie          93



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}