EAN : SIE222904_379
Seuil (01/01/1970)
4.17/5   3 notes
La collection «Ecrivains de toujours» a été dirigée par Francis Jeanson. Les cinq premiers ouvrages paraissent à l'été 1951: ils sont consacrés successivement à Colette, Victor Hugo, Flaubert, Stendhal, et Montaigne.
En 1952, Biblio écrit dans son numéro de mars :
«En établissant pour ainsi dire un dialogue entre l'écrivain considéré dans sa propre vie et ce qu'il exprime ou traduit de lui-même par le truchement de ses personnages, cette nouvelle et t... >Voir plus
Maïakovski fut l'un de plus grands poètes russes de l'époque moderne et son biographe Claude Frioux était l'un des meilleurs spécialistes français de cet auteur. Cette monographie présente donc un très grand intérêt. Elle parvient à décrire précisément la personnalité complexe de l'écrivain. Il était un acteur optimiste et sans états d'âme au service de la Révolution. En même temps il était hanté par la dépression et très vulnérable sur le plan sentimental. Cette fragilité éclaire sa tragédie finale: son suicide, qui était absolument inattendu et qui n'avait rien à voir avec sa position politique dans l'URSS (déjà stalinienne).

L'enthousiasme et même la turbulence de Maïakovski semble typique de la jeunesse, mais aussi de l'exaltation générale après la Révolution de 1917. Chef de file du mouvement futuriste, il dirige la revue LEF. Il collabore avec les officines de propagande bolchevique. Il a écrit de très nombreuses poésies et des pièces de théâtre, qui ont choqué le grand public. Il s'est lié à un grand nombre d'artistes et intellectuels. L'amour de sa vie se nomme Lili Brik; le poète continue à entretenir des rapports d'amitié avec le mari de celle-ci. Toutefois, c'est pour l'amour d'une autre femme qu'il choisit de mourir en 1930.

Au-delà des péripéties de sa courte vie, ce sont ses poésies qui ont mérité de passer à la postérité. C. Frioux montre très bien quelles sont leur audace et leur valeur. Il en cite de nombreux extraits, que j'apprécie énormément: je vais mettre certains d'entre eux en citation sur Babelio. Ce petit volume a été édité au Seuil ("Ecrivains de toujours"), dans les années ‘60. Depuis cette époque lointaine on n'a jamais fait mieux, pour le grand public, dans le domaine de la biographie et de la critique littéraire.

Mon amour,
comme un apôtre des temps anciens,
je le porterai par des milliers de chemins…
Peut-être que de ces jours
terribles comme des pointes de baïonnettes
quand la barbe des siècles blanchira
ne subsisterontt
que toi
et moi,
lancé à ta poursuite de ville en ville…
Que dans le désert torride tu étires tes caravanes,
là où les lions sont à l’affût,
je poserai pour toi
sous la poussière déchirée par le vent
ma joue brûlante de Sahara…
Que tu passes sur le pont d’un pas distrait
pensant:
il ferait bon en bas
c’est moi qui coule sous le pont, je suis la Seine
je t’appelle
je montre mes dents pourries.
Regardez:
mes yeux
sont un portail ouvert de cathédrale…
O vous
aimés
mal aimés
connus
ou inconnus
répandez-vous en large procession par ce portail
et lui
cet homme libre
que j’annonce en hurlant
il viendra
croyez-moi
croyez-le.
Chez les autres je connais la place du cœur:
Il est dans la poitrine. Tout le monde sait cela.
Chez moi
l’anatomie a perdu l’esprit,
je ne suis tout entier qu’un cœur
qui gronde partout.
Quoi donc ?
vous remplacez l’amour par le thé,
Vous remplacez l’amour par les chaussettes à repriser ?
… En quoi peut m’aider la famille ?
L’amour des couveuses
Pour leurs poulets ?