AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ulysse13003


le désert des Tartares chez les Helvètes.

Pendant 650 jours, Max Frisch, alors étudiant en architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, est mobilisé dans l'armée suisse comme canonnier. Pendant 5 ans, les soldats suisses, pris en tenailles entre l'armée de Hitler et celle de Mussolini, vivront dans l'attente d'une possible attaque de la Wehrmacht. Alors qu'un vif débat oppose, en Suisse dans les années 70, les défenseurs du service militaire et les adeptes d'un service civil, l'auteur reprend son journal de guerre et livre un portrait sans concession de la société suisse, du rôle de l'armée durant cette période, tout en remettant à leur place ceux qui considèrent avec un brin de condescendance la neutralité suisse et voient dans cette armée un élément de folklore.
Certes, l'armée suisse était équipée d'un matériel vétuste et n'avait pas les moyens de stopper la Wehrmacht, sauf en se repliant sur l'arc alpin et en utilisant les avantages du terrain. Les soldats ont multiplié les exercices sans jamais vivre l'épreuve du feu. Mais derrière la figure paternelle de leur général Gruisan, ils ont néanmoins fait face, sans céder à la panique lorsque l'armée allemande se lança à l'assaut de la France.
Ce livre est un portrait critique de la Suisse, où l'on découvre une société hostile aux extrêmes, le nazisme comme le communisme, qui ne se mobilise pas contre un dictateur mais contre un voisin dangereux ; un pays qui ne fut pas, contrairement à la doxa, une terre d'asile pendant la guerre (Frisch ne dénombre que 9600 réfugiés après trois ans de guerre, p.89) ; une armée qui partage les mêmes travers que les autres ; dans une page admirable, Frisch distingue l'obéissance de la discipline : la première est servile, la seconde n'exclut pas une fidélité à sa conscience.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}