Critique de LiseLuceLisent

Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce brillant scientifique, pourtant prix Nobel.
Il s'agit d'un premier tome : « Chercher le principe même du monde » (Edition Fin mars début avril) qui sera suivi d'un second.
Nous découvrons la vie d'Ernest Rutherford, depuis sa naissance, dans une famille de paysans néo-zélandais, en 1871. Une enfance simple, marquée par un deuil terrible, la mort accidentelle de deux de ses frères, des parents courageux et travailleurs et une mère qui donnera à ses enfants le goût d'apprendre et de s'intéresser à ce qui les entoure.
Nous voyons ensuite Ernest évoluer, étudiant brillant qui collectionne les diplômes et se fraie une place dans le monde de la recherche. Mais ne croyez pas qu'à cette époque, les choses étaient plus faciles…Mal payés, travaillant des des conditions indignes (les Curie à leurs débuts menaient leurs recherches dans un hangar), les chercheurs n'ont pas une vie à la hauteur de ce qu'ils apportent à l'humanité.
Ernest Rutheford associera son nom à celui de l'histoire de la radioactivité. A travers lui, nous apprenons que ce qu'il découvre est parfois accueilli par les mandarins avec des sarcasmes et un grand scepticisme. Mais il ne se laisse jamais décourager, il est aussi brillant qu'opiniâtre. Les soutiens deviennent de plus en plus nombreux. Non seulement Ernest Rutherford explore un nouveau champ de connaissances mais c'est aussi un homme que j'ai eu plaisir à découvrir : d'une loyauté à toute épreuve, il est en avance sur son temps, crée une atmosphère respectueuse dans les laboratoires qu'il dirige, défend le droit de vote des femmes et les considère comme des égales.

La plume de Sébastien Fritsch est l'une des plus agréables que j'ai lue ces derniers mois. le style est parfait, le mot juste, avec des touches d'humour pleines de finesse qui éclairent ce sujet parfois aride. Il ravira les amoureux et amoureuses de la science, les personnes qui aiment les biographies historiques fouillées, et plus généralement toutes celles qui apprécient de s'instruire en lisant.