Critique de LabiblideVal

Un roman à l'écriture remarquable qui donne presque envie de lire certains passages à voix haute, rien que pour savourer la richesse de la syntaxe et le rythme des mots.
Le personnage principal de ce récit se nomme Thomas, il est médecin légiste et possède la particularité de raconter des histoires aux corps qu'il dissèque. Le livre couvre quasiment toute l'existence de Thomas, de son placement en orphelinat, très jeune, à sa retraite. On y croise donc toutes les personnes faisant partie de son entourage; principalement sa famille (sa femme, Solweig, et leurs trois filles, Estelle, Clara et Salomé); ainsi que quelques amis et collègues (Bob, Alice). On se retrouve ainsi au coeur d'une saga familiale, qui évolue des années 60 à nos jours, révélant les troubles habituels des relations humaines: l'adolescence, les histoires d'amour, les désillusions...
Le lecteur se laisse emporter par les courts chapitres qui passent d'une époque à une autre et d'un personnage à un autre, pour revenir sur l'un et l'autre de façon spiralaire.
Malheureusement, ces aller-retours sont parfois pénibles car il faut sans cesse retrouver des repères de lecture (qui? où? quand?) en début de chapitre. J'ai regretté aussi quelques longueurs dans de longues descriptions non nécessaires et dans les digressions sur la morale et les sentiments.