Critique de moussk12

J'ai beaucoup aimé ce livre et l'histoire d'Alma, enfant, amante puis mère. Alma, la narratrice, est petite fille d'un soldat ayant fait la guerre 40 et les orteils manquants de son grand-père, séquelles physiques ajoutées à celles psychologiques interrogent l'enfant. Mais personne n'en parle. le déni ? La honte ? La volonté d'oublier empêchent Alma d'obtenir réponse à ses nombreuses questions. Les non-dits et les silences de la famille sont pesants et c'est auprès de sa grand-mère qu'Alma entendra, découvrira et alors adolescente s'intéressera à l'Histoire de cette période noire.
Sa relation avec Friedrich, le futur père de son garçon, prend corps dans la volupté et la violence de leurs étreintes. La naissance d'Emil est un tournant radical dans la vie de cette jeune femme. Dans un premier temps, l'instinct maternel semble être infime puis quand les parents découvrent la maladie génétique extrêmement rare du petit Emil, leur vie en sera bouleversée.

C'est un livre d'amour, de liens familiaux, de recherches de son propre chemin. Les relations d'Alma avec ses grands-parents puis avec son fils sont bouleversantes. La tendresse n'y est pas visible mais je l'ai sentie bien présente. Les chapitres ayant trait à l'évolution de l'enfant, à l'apprentissage des parents pour appréhender la maladie, le voyage qu'ils entreprennent ensemble sont forts et paraissent authentiques.