Critique de Il_voyage

Spontanément, j'ai toujours tendance à me "méfier" des ouvrages historiques qui utilisent le biais du roman pour "dire" l'histoire. Non pas que je remette en cause la qualité des auteurs qui s'essayent à l'exercice, mais disons que le mélange des genres me met toujours un peu mal à l'aise, me laisse perplexe ... Par conséquent, même si j'avais coché l'ouvrage de Ludovic Frobert lors d'une récente Masse Critique, j'ai démarré ma lecture encore empreint de cette méfiance.

Autant le dire, je n'ai pas changé d'avis à son issue. le mélange des genres ne me paraît pas pertinent. Encore que, pour le coup, l'expression "Roman vrai" prend tout son sens sous la plume de l'auteur. Il n'y a à vrai dire que très peu de passages romancés dans le livre, et l'écriture elle-même (dialogues, scènes de débat à l'Assemblée, etc.) n'est jamais qu'une mise en forme accessible des nombreuses sources que l'auteur a consulté pour rédiger cette monographie. Ma véritable réticence est davantage dans les séances de spiritisme. L'auteur lui-même le reconnaît et s'en explique dans un texte situé en fin d'ouvrage.

Une fois passé ces quelques réserves, que reste-t-il ? le souffle de l'Histoire. Ni plus, ni moins. Quoiqu'ayant fait des études d'histoire, et qui plus est en histoire contemporaine, la figure de Raspail et plus largement l'histoire politique du 19ème siècle me sont largement inconnues. Et c'est particulièrement vrai pour l'homme au coeur de cet ouvrage. François-Vincent Raspail. Un républicain intransigeant, d'une gauche radicale au sens où on l'entend aujourd'hui, qui jamais ne cède à ses convictions, et ce quelles qu'en soient les conséquences pour lui et sa famille. L'auteur s'attache à nous montrer le combat de cet homme et de ses enfants, se concentrant pour le temps présent sur les quelques années d'un Second Empire finissant, mais opérant de fréquents retours en arrière pour éclairer son propos. Ce faisant, ce n'est pas seulement le portrait d'un homme qu'il brosse, ni même l'histoire d'une famille. Ludovic Frobert nous donne à voir une histoire politique et sociale du 19ème siècle, et c'est passionnant.

Encore faut-il, je crois, avoir un minimum de culture historique pour en profiter pleinement, d'autant que les notes, nombreuses (personnages, situations, etc.) sont toutes renvoyées en fin d'ouvrage. Et cela rend leur lecture bien fastidieuse ... D'autant plus dommage qu'il s'agit d'un bel ouvrage et d'un beau travail éditorial, agrémentés de nombreuses gravures.