Critique de marcphalippou

Le roman vrai des Raspail est le livre idéal pour sortir du roman national. À sa lecture riche et rythmée, on vit littéralement l'histoire au coeur d'une famille unique et exemplaire. L'auteur prête sa plume à Benjamin, l'un des 4 enfants Raspail. Récit au jour le jour des années 1869/70, souvenirs des années 1830/1850, alternent avec bonheur : journal de bord, relevés astronomiques, carnets de spiritisme, le voyage dans l'histoire est aussi varié dans sa forme. L'immense documentation ne nous noie pas, au contraire : elle est au service du récit et du sens profond de cette histoire qui explore les sources du socialisme en France et puise à son plus fort affluent, Raspail et sa famille, les siens comme les soyeux de Lyon ou les quelques irréconciliables de l'Assemblée. Pour Raspail, la famille est une cellule-mère qui imprime - au propre comme au figuré - toutes les autres, de la commune à la Nation. Des Républicains, voyage dans l'histoire intense, subtil et émouvant en fait la vivante et vibrante démonstration. Magnifique.