Le narrateur raconte sa vie et celle d'Ava Gardner. Fasciné par l'actrice à son adolescence, il croise en quelque sorte sa route bien des années plus tard en partant à la recherche de photos de la star prises, une nuit d'ivresse, par Giuseppe Rotunno, le directeur de la photographie de "La Maja nue" tourné en 1958.
J'ai trouvé une grande partie du livre fort plaisante tant l'évolution personnelle du narrateur que l'évocation d'Ava Gardner sont d'une belle tenue psychologique.
Et l'on se prend au jeu de cette recherche insolite, assez improbable mais ancrée dans une certaine réalité.
Mon intérêt est toutefois retombé brutalement sur la dernière partie où l'on découvre une rencontre surréaliste avec Fidel Castro lors des obsèques de Mitterrand et le cambriolage d'une station-service en Sicile pour récupérer le cliché qui fait courir l'auteur.
Une rupture de ton qui, pour moi, est maladroite et a cassé la dynamique et le plaisir de la lecture.
Pas convaincue par ce roman au style trop décousu à mon goût. J'ai néanmoins apprécié le lyrisme de la narration, bienvenue dans certains chapitres, mais qui renforce la lourdeur du récit par moment.