Critique de SophieWag

Pleine et Douce de Camille Froideveaux-Metterie

La petite Eve vient de naitre, désirée par Stéphanie une maman célibataire qui l'a eue à plus de 40 ans. Autour de cette enfant gravitent de nombreuses femmes, proches de sa mère : soeurs, nièces, amies, mère, tante... Chacune va prendre la parole et nous raconter son rapport à Eve et à sa mère, mais va également nous faire part de son propre rapport à la féminité, à la maternité, à la sexualité, aux hommes et au corps. C'est Eve qui « parle » la première puis Stéphanie sa maman. Puis les autres... Jusqu'au chapitre final inattendu. Un roman choral qui, pour un premier roman, est assez fabuleux. Une construction romanesque, des thèmes pour le moins actuels et questionnants par une autrice philosophe et féministe, réalisant ici un roman court et percutant sur la condition des femmes en 2023. Un roman que j'ai beaucoup aimé, plutôt court et facile à lire mais pas que car il pose de vraies questions de société. Un roman qui fera date.