AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🤰🏻Chronique spéciale #marsaufeminin 🫃🏻

« Car c'est en devenant mère que je suis entrée en féminisme! »

Je pense qu'il en est de même pour moi. C'est en ayant ma fille, que j'ai compris les dynamiques qui animent la sphère publique, et que j'ai compris l'importance du féminisme. Petit à petit, je me remplis de ces notions et courants qui prônent l'égalité, la reconnaissance, le pouvoir aussi, d'être femme. Avant, je crois que j'avais les yeux collés, ou plutôt, pas le recul nécessaire pour comprendre le fait d'être un sujet à part entière et féminin dans cette société. Alors est-ce qu'un ventre qui s'arrondit, c'est prendre (de la) place? Est-ce que la grossesse et la maternité remet en question notre rôle de femme et comment? Si Camille Froidevaux-Metterie, se voit, nous voit, (nous) interroge, avec Un si gros ventre, alors cela nous rappelle notre condition, mais aussi, met en perspective nos possibilités d'actions. J'adore la volonté et l'engagement de cette autrice dans cette bataille de l'intime (cf, le corps des femmes), et l'immersion dans cette maternité, confirme cette envie de réappropriation de nos corps vers l'émancipation. Parce que même avec le ventre devant, elle nous démontre que nous pouvons devenir un corps-sujet capable, n'en déplaise à certains…

« Aux yeux du monde comme aux siens propres, la grossesse, c'est le ventre, ce si gros ventre que l'on porte en avant de soi et qui dit la condition maternelle en devenir. »

Être une femme, être une femme enceinte, être une mère, être une maman d'une petite fille. C'est beaucoup de bouleversements internes et externes. Visibles et invisibles. Pas mal de remises en questions diverses, de réflexions profondes variées. C'est mener des combats aussi, qu'on n'aurait jamais pensé entreprendre. C'est réfléchir à l'impensé jusqu'alors, se frayer une place avec nos ventres qui poussent, se voir pareille et différente, craindre le regard de l'autre. C'est regarder à la loupe un état naturel et métamorphosant. C'est trembler de peur.s, aussi. Pour nous, pour elle, pour toutes. Mais être mère, c'est autant s'aliéner que s'empouvoiriser. Les deux notions cohabitent autant qu'elles se combattent, et en cela, je pense que l'intelligence et la maîtrise de Camille Froidevaux-Metterie sur les courants féministes de nos aînées m'a permis de mieux comprendre en quoi ce gros ventre est un sujet d'étude passionnant. Je l'admire tellement, Camille. Elle réussit à donner son expérience du corps enceint, tout en le mettant en lumière avec les ressentis et histoires d'autres, et cet essai devient un indispensable pour la simple et bonne raison, qu'il est édifiant. Il raconte tellement bien l'intime, le sensible, le politique.
Tout y est, des émotions positives et négatives qui nous traverse lors de cette période si particulière mais en plus, je dirai, qu'il y a un plaisir tendre et sororal, à nous voir tou.te.s, avec Un si gros ventre…
Bref, j'ai lu et adoré!

Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Stock pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}