Critique de Flora_bouquine

Cet essai de Carolinefroidevauxmetterie est le premier que je lis dans le cadre des amabassadeurs.rices  alt et je remercie encore lamartinierejeunesse pour cette belle opportunité.
Dans ce court essai de 30 pages, l'autrice nous parle tout d'abord de son parcours qui l'a amené à être féministe. Elle pose les jalons de l'histoire concernant les femmes, notamment la place du matriarcat dans la société, omniprésente depuis des siècles et toujours ancrée à l'heure actuelle même si des progrès ont été faits. C'est un livre extrêmement bien expliqué à destination des adolescents qui explique également l'importance des hommes dans ce combat pour faire changer les choses.
Maman de deux garçons ados de 15 et 13 ans c'est une notion que leur inculque depuis qu'ils sont petits, alors à une petite échelle bien sûr au début comme le respect, l'entraide et le fait que les filles ont les mêmes droits que les garçons et qu'elles peuvent faire les même choses, mais aussi un petit point de temps en temps sur les remarques sexistes. Mes garçons ont lu cet essai, qu'ils ont trouvé intéressant même si un de mes garçons trouve que parfois l'on en fait trop avec le féminisme. Cela a amené à un chouette débat où mon mari et moi lui avons rappelé que dans d'autres pays les femmes n'ont pas la chance de profiter de liberté, de pouvoir aller à l'école mais que dans notre pays, qui est celui de la liberté, toutes les femmes et filles ne sont pas logées à la même enseigne.

Un bel essai à mettre dans les mains des adolescent.e.s et dans les mains de certains adultes...