AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JBFROLI


A propos du style et de l'écriture:
Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour arriver à entrer dans l'histoire, ayant été gênée par des descriptions un peu lourdes trop pleines de synonymes (p.12:la charogne, p.21:Melanie Brepoel, p.27:l'allaitement).
Ce fut toutefois un plaisir de retrouver en chemin certains mots oubliés depuis mon fâcheux abandon de la littérature classique française (cette lecture m'en a redonné le goût, il faut que je m'y remette).
Le style m'a rappelé celui de l'auteur anglais :W. Somerset Maugham dans "The moon and Sixpence", un classique assez difficile...
Les références historiques m'ont amusée et certainement apportent du poids à la crédibilité de l'histoire (j'ai ainsi pu apprendre le mariage de Rita Hayworth et de l'Aga Khan dont je croise très souvent les hôpitaux sur mon chemin...).
Le ton est cynique et critique à souhait ce qui fit mon bonheur...

A propos de l'histoire dont je n'ai pu m'empêcher de me questionner sur la proportion des éléments autobiographiques, la période est une de mes favorites de l'histoire de France, ceci étant principalement dû aux multiples récits des 400 coups que Feu mon père (né dans les années 30) et ses amis ne manquaient pas de me narrer pour me consoler des punitions que mes bien plus sages bêtises provoquaient.
Toutefois, les trop nombreux personnages féminins m'ont fait parfois perdre le fil de l'histoire (Jocelyne par exemple), et il m'a fallu revenir en arrière et chercher les circonstances dans lesquelles J. avait connu telle ou telle jeune fille.

Pour résumer, ce n'est pas un livre que je pourrais conseiller à n'importe quel quidam (ce qui, connaissant l'auteur, semble être de toute façon une de ses intentions) mais qui devrait définitivement plaire à tous les amoureux de la langue française, aux Français nés dans les années 40 et aux ch'tis de ma connaissance capable d'autocritique.

Alexandra Rutishauser-Perera
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}