AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Livre après livre, le Grand Prix des lecteurs de Points 2020 touche à sa fin et cet État de nature de Jean-Baptiste de Froment en est une découverte plutôt sympa, à défaut d'être totalement originale.

Alors que la France se morfond dans la fin de règne de « La Vieille », sa présidente quasi-grabataire, Claude le « Commandeur » qui fait tourner le pays dans l'ombre se prépare pour la relève. Entouré de sa garde de conseillers tous issus de la Sapience, ce corps de haut-fonctionnaires qui verrouille le pouvoir, il finalise sa stratégie.

Mais la France s'emmerde, la France souffre, la France s'interroge et la France se révolte, à partir de la Douvre, ce département-désert oublié de tous, dont Barbara, jeune préfète, a réussi à réveiller la fierté et à déclencher le sursaut. de la puissance cachée de Claude ou du soutien indéfectible du peuple pour Barbara, qui détient le vrai pouvoir ?

Connaissant bien le théâtre politique, Jean-Baptiste de Froment nous propose une galerie de personnages plus colorés les uns que les autres, des grands pontes de l'État aux petits élus de province. Tour à tour grandiloquent ou condescendant, il est souvent piquant et drôle dans ses caricatures opposant la capitale à la province, donnant des airs balzaciens à sa fiction pas si romancée que cela…

La victoire se fera par l'évitement du chaos. Et pour le changement, il faudra repasser…
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}