Critique de xalatan

A l'âge de 20 ans à peine, Pete Fromm est embauché par l'office de réglementation de la chasse et de la pêche de l'Idaho pour rester seul dans les montagnes à surveiller l'éclosion d'oeufs de saumon. Il n'a aucune expérience à part quelques vacances sous la tente avec ses parents. Et pourtant, les Rangers le lâche en pleine nature, seul avec son chien, avec comme recommandation de débiter suffisamment de bois pour tenir l'hiver : Salut mon gars, essaie de ne pas bousiller la tronçonneuse !

Pete Fromm racontera ses aventures des années plus tard et c'est ce récit que nous pouvons suivre dans Indian Creek. La personnalité de Pete Fromm est assez remarquable, mais quelle inconscience quand même de la part de ces gardes de laisser un jeune homme, seul pendant des mois, sans téléphone ni autre moyen de communication ! Je me demande si la chose serait encore possible aujourd'hui.

Le récit est bien écrit et passionnant, on découvre son environnement, comment il cuisine, comment il chasse pour se nourrir, combien les lettres de sa famille le font pleurer d'émotion, et comment il échappe à toutes sortes de dangers et mésaventures. Il apprend beaucoup par la lecture de récits d'aventures, comme tanner la peau des bêtes et dépecer le gibier.

J'ai surtout apprécié ce récit pour la personnalité de Pete Fromm : le voir rebondir, s'accrocher, vaincre les difficultés. Par contre, je n'ai pas du tout aimé les récits de chasse et de dépeçage du gibier, racontés avec beaucoup trop de détails à mon goût.