Critique de Samselivre

C'est la couverture qui m'a attiré au premier abord, à la lecture du résumé j'ai été totalement conquise. Une histoire aussi belle que tragique, de nombreuses émotions se sont manifestées pendant ma lecture.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. Il utilise des mots simples aussi doux que percutants qui amène des émotions dès les premières lignes. J'ai malheureusement trouvé une petite retenue dans les mots employés, de ce fait j'ai été un peu moins émue que ce que je pensais.

Le sujet du deuil est abordé avec beaucoup de respect et de réalisme, la reconstruction l'est également. Taz, le personnage principal, m'a émue tout au long de cette histoire. Son parcours pour continuer de vivre sans culpabiliser et s'occuper de sa fille, qui amène d'ailleurs beaucoup de chaleur à ce roman, est plus que touchant.
Les personnages de Rudy, Lauren et Elmo m'ont plu également. Chacun avec un caractère bien différents, ils sont d'une totale bienveillance.

J'aurai peut-être souhaiter une fin un peu différente, même si celle-ci clôture bien le chemin parcouru par Taz !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, les personnages et le réalisme du deuil qui est selon moi très bien représenté ici.