Critique de Labiblideborde

Un roman que je n'ai quasiment pas lâché !
Jeunes, Trig et al ont beaucoup campé avec leurs parents avant que ceux-ci ne se séparent.
Quelques années plus tard, alors qu'ils se sont plus ou moins perdus de vue, leur père les entraîne dans un périple, nostalgie de l'époque où ils étaient une famille soudée, mais en canoë au mois de novembre les choses sont un peu plus compliquées …
Les 2 jumeaux, fille et garçon désormais adultes n'osent pas réellement refuser, portés par l'envie de se revoir et d'accorder à leur père ce qui lui tient visiblement très à coeur.
Ce qui fait l'intérêt ce livre, outre l'aspect aventure, c'est la notion de survie - physique contre le froid la faim - comme morale, le déroulement de l'histoire faisait resurgir les souvenirs d'une enfance à l'apparence idyllique, et la manière dont chacun des deux enfants l'avait vécu à ce moment-là.
Ce qui ressort de ce livre, c'est aussi l'instinct de protection qu'ont les jumeaux l'un envers l'autre, quel que soit l'environnement extérieur. Instinct déjà fort lors de leur enfance.
Une belle histoire de gémellité, où passé et présent se mêlent et s'emmêlent , la mémoire étant le fil rouge de ce livre.