Critique de 1966GT

Encore une fois – après «Dieu en questions» (1990) –, André Frossard fait montre de son sens aigu de la formule qui traverse les époques sans une seule ride, et surtout sans laisser transparaître un quelconque décalage ou anachronisme avec notre actualité. Les quelques citations mentionnées dans la rubrique éponyme manifestent clairement cet état de fait ainsi que leur pertinence pour toutes les générations. C'est donc dans cette perspective qu'André Frossard, avec «L'Homme en questions» (1993), répond à nouveau à de nombreuses questions énoncées par des élèves de terminale en proposant la même méthode à la fois didactique, élégante et plaisante – méthode développée et employée déjà avec «Dieu en questions» (1990).
Les explications débutent d'abord par un bref et sincère exposé des considérations, mais aussi des controverses qui découlent de la demande elle-même. La suite prend la forme d'un « Cependant » qui apporte à ces assertions une réplique pleine de bon sens, une objection qui pousse à la réflexion. En dernier lieu, la réponse proprement dite finalise le propos par des éléments explicatifs et descriptifs, non pas tirés de la doctrine biblique et chrétienne comme dans «Dieu en questions», mais bien plutôt puisés dans la raison et la pratique – à quelques exceptions près.
André Frossard traite ainsi des problèmes que la vie quotidienne tout autant que l'état du monde posent à notre conscience... Bien que près de trois décennies se sont écoulés entre les propos de l'auteur et nos propres questionnements, les problématiques abordées restent d'actualité et nous concernent encore et toujours. À se demander si l'humanité est capable de surmonter ses obstacles de vie et ainsi apte à progresser vers de meilleurs cieux. Pour cela, l'Homme devrait revenir à Dieu. Et pour ceux qui se sentent concerner, lire ou relire «Dieu en questions»… !!!