Critique de La_Licorne_a_lunettes

L'immensité de l'Arctique... Ses paysages spectaculaires, cette lumière magique entre rêve et réalité... le rêve justement, celui du jeune Nils qui aimerait tant voir la mystérieuse baleine dont lui a parlé son père.
Un animal quasi légendaire, qui ferait 6 fois la taille de sa maison et aurait un coeur grand comme un bateau. Mais personne ne la vue depuis très longtemps.
Alors un matin, il part seul en expédition à la recherche de la baleine, en kayak à travers les éclats de la banquise. Or sa petite soeur Anna, subjuguée par ce mystère, est bien décidée à faire partie de l'aventure, malgré les dangers de cette nature qui peut devenir vite hostile.
Quel bonheur de voir la sortie de ce grand album enfin en français ! Les illustrations de ces paysages arctiques sont saisissantes, un univers doux où le travail sur la lumière retranscrit justement les jeux de clair/obscur. En peu de mots, Daniel Frost aborde le thème du voyage initiatique, du courage nécessaire pour réaliser ses rêves tout en rappelant la force de l'entraide incarnée par cette baleine au coeur généreux. Une belle histoire sur les relations frère et soeur dans un univers polaire inspiré du voyage de l'auteur au Groenland.