AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211306089
36 pages
Ecole des loisirs (22/01/2020)
4.09/5   23 notes
Résumé :
La mystérieuse et gigantesque baleine, le papa de Nils et Anna ne l’a vue qu’une fois, quand il était petit. Depuis, elle occupe son esprit et il parle d’elle le soir au coin du feu. Alors, Nils rêve d’elle la nuit et scrute l’horizon le jour, pour l’apercevoir. Et un matin, il prend le kayak et part à sa rencontre. Mais bientôt, le kayak gigote. Ce n’est pas la baleine, c’est Anna, venue aider son grand frère à explorer les mers…
Que lire après La mystérieuse baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 23 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nils et Anna écoutent leur papa. Il raconte l'histoire de la mystérieuse baleine. Les enfants croiseront-ils le chemin du cétacé ? Un très bel album. Même un adulte se laisse séduire et est heureux de partager cette lecture avec les enfants.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          170
C'est un livre destiné à la jeunesse (je dirais moins de huit ans).
L'ouvrage se présente en grand format cartonné, à la couverture épurée : bleue et blanche avec au centre la silhouette de la baleine (noire) sur laquelle se profile le kayak (ocre) occupé par deux enfants, minuscules points rouges et jaunes au milieu de l'immensité du Grand Nord.
Le thème et le ton sont donnés : les pages garderont les mêmes couleurs et le même style, et l'histoire sera celle des deux enfants à la recherche de la baleine qui, sous l'eau, les protégera de sa bienveillance tutélaire.
Le récit reflète un contraste simple et efficace : vif et lumineux avec les enfants au « dessus » et celui calme et profond de la baleine au « dessous » (voir particulièrement la page où l'on voit d'un côté, les mouettes survolant l'enfant dans son embarcation et inversement, sur la page d'en face, les animaux marins et le fond du kayak).
Une curiosité légitime associée à une imprudence compréhensible entraînera le frère aîné suivi par sa soeur cadette dans un parcours initiatique.
Les petits personnages tout en rondeur nous font voyager dans un paysage aux formes douces et aux lueurs magiques, apaisantes, comme les mots utilisés : peu nombreux et accessibles. L'ensemble donne donc une impression de pureté et de naturel qui ravira aussi bien le lecteur que celui qui l'écoute (selon l'âge).
voir aussi sur anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          20
Un album d'aventure pour les plus jeunes.

Un petit frère et sa soeur se lance à la poursuite de la baleine des histoires du papa.

Les contes de la baleine majestueuse et immense ont nourri leur imaginaire et ils veulent enfin la rencontrer, les inconscients.



Nous sommes dans le grand Nord et ça va pagayer pour trouver l'énorme dame bleue qui néanmoins reste invisible à leurs regards.

Les vues sur et sous l'eau sont agréables, nous avons cette sensation nous aussi de filer sur l'eau en pirogue.

Les effets aériens panachés de rose et de jaune offrent de chouettes dégradés.



La quête sera finalement l'occasion pour une exploration et pour nous, lecteurs, pour une découverte du milieu.

L'ambiance est paisible jusque dans les grottes, c'est frais et c'est froid.

Jusqu'à ce que la nature ne tienne plus compte de leur jeune âge.

Ouch!

Ils seront quitte pour une bonne frousse mais le jeu, ici, en vaudra la chandelle.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de Nils, qui rêve depuis tout petit de trouver une mystérieuse baleine. Selon les histoires de son père, elle vivait jadis dans les eaux environnantes.

C'est l'histoire d'Anna, sa petite soeur, qui a entendu les mêmes histoires et veut l'aider mais se fait perpétuellement chasser. 

C'est l'histoire d'une quête à deux, et de la rencontre d'un coeur généreux qui va rapprocher le frère et la soeur.

Les illustrations en aplats de couleurs sont lumineuses. Elles traduisent bien l'immensité du grand Nord. Une jolie lecture pour une fratrie.
Commenter  J’apprécie          60
L'immensité de l'Arctique... Ses paysages spectaculaires, cette lumière magique entre rêve et réalité... le rêve justement, celui du jeune Nils qui aimerait tant voir la mystérieuse baleine dont lui a parlé son père.
Un animal quasi légendaire, qui ferait 6 fois la taille de sa maison et aurait un coeur grand comme un bateau. Mais personne ne la vue depuis très longtemps.
Alors un matin, il part seul en expédition à la recherche de la baleine, en kayak à travers les éclats de la banquise. Or sa petite soeur Anna, subjuguée par ce mystère, est bien décidée à faire partie de l'aventure, malgré les dangers de cette nature qui peut devenir vite hostile.
Quel bonheur de voir la sortie de ce grand album enfin en français ! Les illustrations de ces paysages arctiques sont saisissantes, un univers doux où le travail sur la lumière retranscrit justement les jeux de clair/obscur. En peu de mots, Daniel Frost aborde le thème du voyage initiatique, du courage nécessaire pour réaliser ses rêves tout en rappelant la force de l'entraide incarnée par cette baleine au coeur généreux. Une belle histoire sur les relations frère et soeur dans un univers polaire inspiré du voyage de l'auteur au Groenland.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2020
La foi accordée au récit enchâssé démontre la crédibilité que témoignent les enfants aux paroles d’adultes. Cette aventure met en lumière les interactions qui subsistent entre les personnages. Protecteur, l’aîné prend très au sérieux son rôle de grand frère. Enfin, cette expédition a permis de souder le lien fraternel.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle fait six fois la taille de notre maison. Son cœur est gros comme un bateau, et son chant briserait les os d'un squelette !
Commenter  J’apprécie          60
Loin, très loin dans le Grand Nord, Nils et Anna s'installent autour du feu pour écouter leur père raconter une histoire. Celle d'une baleine gigantesque qui errait jadis dans les eaux environnantes...
Commenter  J’apprécie          00
Sous l'eau se cache un grand cœur généreux, aussi gros qu'un bateau...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Daniel Frost (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Frost
"Mini cowboy" Daniel Frost - École des Loisirs / Lecture album Jeunesse
Résumé :
Au Far West, le héros est si insignifiant que la récompense promise pour sa capture n'est que de dix dollars. Sa taille minuscule l'empêche d'impressionner les autres, de commander un verre au saloon ou de gagner des bagarres. Alors qu'il se croit seul, il aperçoit un jour quelqu'un qui lui ressemble sur une affiche de recherche.
autres livres classés : banquiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..