Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, je n'ai pas résisté à emprunter : le vieux qui tirait les cartes de Keziah Frost.
Pourquoi ? Car j'aime beaucoup les romans mettant en scène des personnages âgées et avec sa couverture jaune pétant, il m'a attiré immédiatement.
À 73 ans, Norbert Zelenka se retrouve fauché et seul avec son chihuahua, Ivy.
Tout est foutu, pense-t-il.
Mais c'était compter sans le Club de Carlotta dont font partie trois retraitées très dynamiques bien décidées à le sortir de l'impasse en lui trouvant une nouvelle vocation : médium !
Se pliant à leur petit jeu, Norbert devient, bien malgré lui, le devin de sa ville. Il se révèle si doué que les clients affluent.
Lui qui a toujours été marginal, a enfin le sentiment d'avoir trouvé sa place dans le monde.
Mais une jeune femme, venue lui demander son avenir, disparaît. Et si elle avait mal interprété ses conseils ?
N'écoutant que son courage, Norbert part à sa recherche...
Le vieux qui tirait les cartes est un premier roman très sympathique. Il y a de l'humour, des personnages touchants et c'est un bon livre.
j'ai beaucoup aimé le personnage principal car il faut bien avouer que Norbert est un vieux monsieur très attachant.
Il est transparent, donne son avis mais on l'écoute pas... jusqu'au jour où il se met à lire les cartes.
Il ne le souhaitait pas au départ, ayant peur d'être un charlatan. Mais ses prévisions vont tomber juste car notre vieux monsieur sait écouter les autres, et même s'il n'y croit pas vraiment... en fait... il a un don. Ce qui au départ pouvait s'apparenter à une farce devient quelque chose qui fait du bien aux gens. Car Norbert voit juste, à la grande surprise des trois femmes qui ont mis cette « farce » en place.
Les choses se corsent pour notre vieil homme quand ses prévisions vont bouleversées une jeune femme, qui disparaît alors... Et évidemment, il part à sa recherche.
J'ai aimé le ton du livre, l'ambiance, les personnages que ce soit Norbert, les vieilles dames quand l'entoure ou la jeune femme..
Leurs différentes personnalités s'accordent bien les unes avec les autres, il y a de l'humour, c'est bien croqué et ça m'a plu.
C'est assez original, pas dans le fait de mettre en avant des personnes âgées étant donnée que quelques années de nombreux romans leur fait une place de choix :)
Ce qui est original ici c'est de voir un homme devenir, un peu malgré lui, tireur de cartes. Et de sans sortir sans passer pour un charlatan, ce que de toute façon il n'est pas. Il ressent les choses, écoute et j'aimerais bien croiser un jour quelque comme lui.
Pas de coup de coeur toutefois, mais un bon premier roman que je vous recommande et qui mérite bien quatre étoiles :)